samedi 7 novembre 2015

"Chez Joe" - Un détour par la capitale

Le 7 Novembre 2015, nous partions en direction de la capitale et du Théâtre de Ménilmontant, pour y présenter "Chez Joe", l'unique concert acoustique hommage à Joe Dassin.
Devant le théâtre - © Nadine Arnoux
En arrivant avec notre matos et nos valises à bout de bras - © Fanny Charreton

Quand je vous dis que l'aventure "Chez Joe" est une aventure extraordinaire... Voici le résumé de notre petit séjour parisien.

Le départ de Vedène s'est fait en train, le 6 novembre 2015, jour où sortait la deuxième édition de l'album "Chez Joe". Nous avions notre train à 20h en gare TGV d'Avignon. On a d'ailleurs faillit le rater car il y a eu un accident sur la route et un énorme bouchon... Par chance le train a eu du retard ce qui nous a tout de même permis d'embarquer ("ma bonne étoile") et d'arriver à bon port.

Isabelle Galimberti, dans le métro - © Fanny Charreton
Pendant les répétitions - © Fanny Charreton
Samedi matin, 7 novembre, nous avions rendez-vous avec le régisseur de la salle à 9h pour faire l'implantation lumières et la mise en scène de notre décor, ainsi que les balances.
La répétition dura jusqu'à 13h, la mise en place des lumières était très belle avec de jolis jeux d'ombres se reflétant sur lé décor. Il fallait que l'on répète aussi la nouvelle chanson que l'on avait inclus dans le tour : C'est ma tournée.

Nous étions d'autant plus heureux que de savoir que la salle était quasi-pleine pour rendre hommage à Joe qui aurait eu 77 ans.
Fort de ce sentiment de joie, nous sommes partis faire un peu les touristes...mais plus du côté des disquaires pour essayer de dénicher quelques perles rares. Malheureusement ne nous trouvions pas ce que nous recherchions.
Après un retour par l'hôtel pour une bonne douche délassante, nous nous sommes retrouvés à la salle pour se préparer et démarrer le concert.
Notre surprise fut également grande quand nous avons su que Claude Lemesle, parolier et ami de Joe Dassin était dans la salle, ainsi que Claude Chauvet, sa choriste que l'on peut entendre notamment sur le litre On se connait par coeur de l'album Blue Country.

Pendant le concert - © Fanny Charreton
Pendant le concert - © Fanny Charreton
Avec Claude Lemesle - © Fanny Charreton
Claude Lemesle nous a raconté une anecdote sur la chanson La Fleur aux dents que je présente désormais dans le concert avant de l'interpréter.
Nous avons également reçu les félicitations de sa part en précisant que le choix des titres était judicieux et qu'il était plaisant de découvrir des chansons moins connues.

Après le concert, nous partons tous finir la soirée au restaurant, le sourire aux lèvres et l'envie de recommencer.


Le lendemain matin, notre train était prévu à 11h. Avant de partir, Isabelle Galimberti m'avait offert un 33 tours de Joe que je ne possédais pas : La ligne de vie.
Dans cet album j'ai découvert des chansons peu connues et je me suis rendu compte qu'il n'était pas du tout représenté dans le concert. Avec Vincent, nous avons donc décidé d'en reprendre un titre qui fait parti du tour de chant depuis le 20 Novembre 2015 : le chanteur des rues.

Arrivé à la maison, j'ouvre ma boite aux lettres et découvre une lettre de la part de Richelle Dassin, soeur de Joe, s'excusant de n'avoir pas pu assister au concert. Quelques jours plus tard, c'était Claude Lemesle qui m'honorait d'une dédicace de félicitations... En espérant qu'elles soient les premières d'une longue série...

Dédicaces de C. Lemesle et R. Dassin - © Fanny Charreton
Aujourd'hui un coffret CD/DVD LIVE est en préparation pour immortaliser ce passage parisien au son et à l'image et garder un souvenir de ce que fut notre détour par la capitale, "Chez Joe".

Voici la set list interprétée ce soir là :
Intro "Blue Country"
Salut les amoureux
A toi
Côté banjo, côté violon
Les Dalton
Medley "Chez Dassin"
Ça va pas changer le monde
La fleur aux dents
Il faut naître à Monaco
Un lord anglais
La demoiselle de déshonneur
Salut
La première femme de ma vie
Tellement bu, tellement fumé
C'est ma tournée
Si tu t'appelles Mélancolie
Trois caravelles
Medley "Chez Joe"
Siffler sur la colline
L'Amérique
RAPPEL : Il était une fois nous deux
L'été indien
Outro "Le Jardin du Luxembourg"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laissez un commentaire, c'est toujours sympa de vous lire...