lundi 15 février 2016

"Chez Joe"- La grande soirée hommage à Joe Dassin

Le concert "Chez Joe" a été présenté dans une formule unique le 16 Avril 2016 à L'Autre Scène de Vedène (84) en partenariat avec le Club international de Joe Dassin.


- UN WEEK-END "DASSINAL" :
Cette fameuse soirée a commencé pour nous le vendredi soir où, avec Laurence, Francine (membres du club et mémoires vivantes des souvenirs de Joe) Isabelle (représentante France du Club International de Joe) Fanny et moi avons partagé ensemble un moment convivial au restaurant la Gioia de Vedène. Tout en parlant de la soirée du lendemain, Laurence et Francine nous ont raconté Joe au travers de leurs souvenirs.

La journée du 16/04/16 commença par l'installation de l'exposition réalisée par Isabelle et Jean-Claude Robrecht (président du Club), dans le hall de la salle et pour moi une interview sur la radio France Bleu Vaucluse, partenaire de la soirée.



Après cela, nous faisons les réglages lumières dans la salle pour le concert, ainsi que nos balances son :

Durant l'après-midi, nous avons fait notre ultime répétition des nouveaux titres spécialement chantés pour l'occasion, ainsi que la mise en place de la vidéo offerte par Jonathan Dassin, qui n'a pas pu être des nôtres, en raison de l'enregistrement de son deuxième album, et qui sera projetée en début de spectacle.

18h30 : Ouverture de l'exposition.
Déjà du monde commence à arriver pour découvrir ce qu'a réservé le Club International et Isabelle Galimberti avec passion : des vinyles collectors et très rares, un descriptif détaillé des chansons de Joe intitulé "45 titres en 45 tours", des ouvrages photos réalisés par les proches de Joe (Richelle, sa soeur, Jonathan et Julien ses fils, Claude Lemesle, son ami et auteur, Jacques Plait, son producteur et Maryse sa première femme).
Des catalogues regroupaient également des documents d'archives intéressants, des programmes de concert, des photos dédicacées par Joe, ...
Certains fans n'ont pas hésité à faire part de leurs souvenirs auprès du public présent.
Pendant ce temps, le film du séminaire des 35 ans de la disparition de Joe du 10 Octobre 2015 à Louan, été diffusé sur l'ordinateur.
Après un repas "à la bonne franquette", comme on les aime, à tour de rôle (présence à l'expo et à la billetterie oblige), Frédéric Paris, animateur sur Radio Pluriel à Lyon, a présenté la soirée en lisant un texte rédigé par Jean-Claude Robrecht président du Club International de Joe Dassin qui n'a malheureusement pas pu être de la fête.
20h30 : Début du concert
Le public, venu des quatre coins de France et de la région, découvre ensuite avec surprise Jonathan Dassin, apparaître sur l'écran, pour le message vidéo qu'il nous a spécialement adressé pour cette soirée. Fortement applaudi pour ce geste sympathique, les lumières de la salle s'éteignent. Les premières notes de l'intro Blue Country démarrent pour laisser entrer en scène Vincent Jonathas, récupérer sa guitare et se préparer à jouer Salut les amoureux. Le concert débute à peine et le public chante déjà...

De nouveaux titres prennent place au tour de chant comme J'ai craqué issu de l'album "Les femmes de ma vie" (dédicacé pour la soirée à notre ami belge, vice président du Club International de Joe : Jean-Marie Balon) mais aussi des titres issus de son dernier album "Blue Country" : Un baby bébé et On se connait par coeur. Pour ce dernier, Joe Dassin l'avait enregistré sur l'album avec sa choriste Claude Chauvet, qui nous a fait l'honneur et l'amitié de venir le chanter avec nous sur scène devant un public surpris et heureux de vivre ce moment privilégié :

Après presque 2h de concert, nous sommes rappelés sur scène très activement par le public à la fin de L'Amérique.
Pour lancer ce rappel, nous avons eu envie de fêter les 40 ans de la chanson Le Jardin du Luxembourg, avec Claude Chauvet. Ce morceau qui, à l'origine, est interprété avec un orchestre de 40 musiciens, a été arrangé avec brio par Vincent pour qu'il soit joué avec une seule guitare. Ce fut pour nous un savoureux et intense moment d'émotion, d'authenticité et de tendresse. Pour moi, ce fut le moment émouvant le plus fort du spectacle, la voix de Claude rajouté à notre arrangement aidant à cette sensation.


Le rappel se termine avec L'Eté indien repris en choeur par le public qui n'a, en somme, pas cessé de chanter tout au long de cette soirée où quelques anecdotes sur Joe furent racontées sur scène et où des touches d'humour sont venues accompagner les morceaux. Je fais ma sortie de scène sous les applaudissements, Vincent aussi... Mais les gens restent et les applaudissements continuent de nous rappeler. Que faisons-nous ? On y retourne ? On n'y retourne pas ? De toute manière, l'aventure "Chez Joe" continuera ailleurs... mais toujours avec vous.

Nous avons donc retrouvé le public dans le hall de la salle, pour quelques échanges et dédicaces. Après une dernière photo souvenir avec certains membres du Club, nous sommes rentrés chez nous, la tête dans le "nuage Dassin" fier d'avoir pu apporter chaleureusement et simplement du bonheur aux gens... comme en ont témoigné leurs sourires et comme aurait certainement aimé Joe.


Et moi, en attendant de redescendre sur terre, je profite de mes derniers instants rêveurs pour vous laisser avec une "bise Dassinale" dans cet univers où l'on s'y sent bien !


Voici la liste des titres interprétés ce soir là :
SALUT LES AMOUREUX - A TOI - COTE BANJO, COTE VIOLON - LES DALTON  - UN BABY BEBE - MEDLEY CHEZ DASSIN - CA VA PAS CHANGER LE MONDE - LE CHANTEUR DES RUES - LA FLEUR AUX DENTS - IL FAUT NAITRE A MONACO - LA DEMOISELLE DE DESHONNEUR - J’AI CRAQUE - ON SE CONNAIT PAR CŒUR avec Claude CHAUVET - SALUT - TELLEMENT BU, TELLEMENT FUME - SI TU T’APPELLES MELANCOLIE - C’EST MA TOURNEE - TROIS CARAVELLES - MEDLEY CHEZ JOE - SIFFLER SUR LA COLLINE - L’AMERIQUE
Rappel :
LE JARDIN DU LUXEMBOURG avec Claude CHAUVET  - IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX - L’ETE INDIEN.

Et si on se replongeait un peu dans cette soirée magique avec une petite vidéo ? J'ai juste pris quelques extraits d'une des trois caméras qui filmait le concert. Le son est brut de décoffrage, mais c'est pour le besoin du souvenir immédiat... et pour revivre les émotions de cette grande soirée. Bon visionnage !


Et voici ce que l'on a pêché sur les réseaux sociaux au lendemain du concert :

La presse locale en parle aussi : 




- PREPARATION DU CONCERT :
Ouverture des locations le 29 Février 2016, au 04 90 23 30 10 (retrait des places à la maison des associations de Vedène (84). Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, merci de nous contacter par mail à dg.productions@orange.fr)

Le club international de Joe Dassin, partenaire de l'évènement, offrira au public une exposition sur "L'essentiel de la discographie française de Joe Dassin" dans le hall de la salle à partir de 18h30.

Le concert qui débutera à 20h30, comprendra le tour de chant acoustique "Chez Joe" habituel avec l'apparition de nouveaux titres qui seront interprétés seulement ce soir-là.

D'autres informations sont à venir...n'hésitez pas à revenir sur cet article régulièrement.


Mars 2016 : Début des répétitions, avec un petit extrait d'une nouvelle chanson rajoutée dans le tour de chant, juste pour cette grande soirée J'ai craqué, une chanson écrite par Claude Lemesle et composée par Alain Goraguer, issue de l'album Les femmes de ma vie . Album où l'on retrouve également le titre Dans les yeux d'Emilie.

video

Nous avons également reçu les affiches, flyers de la soirée et nous allons commencer à les mettre dans les communes voisines.


Et les journaux commencent à diffuser l'information : 





9 commentaires:

  1. C'est la première Exposition du Fan Club International Joe Dassin en France qui fête son 35e anniversaire cette année.
    Aussi, la première sortie pour les disques issus de la collection Blue Country.
    Encore Merci Guillaume pour cette grande soirée Hommage à Joe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher BlueCountry ! Je suis très heureux d'avoir permis au Club International, au cours de cette grande soirée, de réaliser sa première expo qui, si j'en juge les échos que j'en reçois, ne sera pas la dernière !!
      La bise Dassinale et à bientôt pour de nouvelles aventures "Joedassines"

      Supprimer
  2. venez voir Guillaume et Vincent sur scène dans leur spectacle CHEZ JOE ! vous serez charmés par les interprétations de ces chansons qui n'ont pas vieilli! Joe Dassin avait coutume de dire que quand il était sur scène, il accueillait le public "chez lui", Guillaume et Vincent eux aussi vous accueillent de la plus belle des manières ! Bravo ! Frédéric (Radio PLURIEL )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup cher Frédéric pour ta présentation lors de la soirée et ton émission pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, vivement les futures !! La bise Dassinale et à bientôt

      Supprimer
  3. De loin par la distance mais de près avec le cœur...le public a dû apprécier votre talent et votre générosité sur scène! (une pensée particulière à mon neveu Vincent). Merci pour ces belles chansons. Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernadette ! Merci beaucoup, en effet le public a fortement apprécié cette soirée spéciale... Je transfère la pensée particulière à Vincent ! A bientôt et bonne soirée avec une bise Dassinale.

      Supprimer
  4. Je suis venue assister à votre concert à Vedène grâce à France Bleue Vaucluse. J'ai passé, ainsi que mon mari, une délicieuse soirée en votre compagnie. Vous avez su nous transporter dans le monde de Joe Dassin avec dynamisme, émotion avec votre voix chaude. Votre talent sur scène est éblouissant ainsi que celui de votre guitariste. Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire et vos compliments qui me (et nous) vont droit au coeur. Au plaisir de se recroiser au détour d'un futur spectacle ou sur France Bleu ;) La bise Dassinale !!!

      Supprimer
  5. A la vue des différents commentaires, la soirée a été plus qu'appréciée et on voit que vous avez pris plaisir à nous faire partager ce moment. C'était réussi, bravo ;)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laissez un commentaire, c'est toujours sympa de vous lire...