mardi 26 avril 2016

Rencontre avec Claude Chauvet

"Chez Joe" est une aventure humaine surprenante, on vit des moments que l'on n'oubliera jamais...comme celui-ci...

Claude Chauvet et moi le 16 Avril 2016 sur "On se connait par coeur"
 - Photo : Fanny Charreton
Claude Chauvet et Joe Dassin le 22 Février 1980 sur "On se connait par coeur"
- Photo : Jean-Claude Robrecht
Notre première rencontre s'est déroulée le 7 novembre 2015, lors du détour parisien au théâtre de Ménilmontant avec "Chez Joe". Claude, choriste de Joe, était venue voir notre concert acoustique.
A la fin du concert elle nous a réclamé la chanson Marie-Jeanne qui malheureusement n'était pas encore dans notre répertoire.
Nous n'avons pas trop eu le temps de bavarder après le concert, mais je sentais qu'on aurait une nouvelle occasion de le faire.

Ce n'est qu'en fin d'année 2015, lorsqu'avec le club international de Joe nous avons émis l'idée d'une "grande soirée" pour le 16 Avril 2016, que j'ai pensé à Claude pour venir partager la scène avec moi, tout d'abord sur la chanson qu'elle avait enregistrée avec Joe sur l'album Blue Country, que j'affectionne particulièrement : On se connait par coeur. Claude étant un témoin de scène de Joe, il était important pour nous qu'elle soit à nos côtés.

Puis j'ai découvert que Claudie a une très belle carrière : elle fut choriste de nombreux artistes tels que, pour ne citer qu'eux : Michel Sardou, Charles Aznavour, Johnny Hallyday (sur l'album Hamlet par exemple), Demis Roussos, Gilbert Bécaud, Michel Polnareff, et la liste est longue...
Pour la petite anecdote, j'ai également découvert qu'elle fut sur la scène de l'Eurovision de Munich en 1983 pour accompagner le chanteur Guy Bonnet sur Vivre, avec qui nous partageons quelques moments radiophoniques et scéniques ensemble, de temps à autres dans notre région du sud de la France. Le monde est petit !


Claude a également démarré une carrière en solo sous le pseudonyme de Claude Andersen et aussi en chantant des oeuvres lyriques : 



Le palmarès de Claudie est très complet. Elle a également été la doublure de voix de dessins animés et films d'animation tels que : L'étrange Noël de M. Jack de Tim Burton.

Aujourd'hui, elle chante dans un excellent ensemble vocal latin-jazz : Zazou'ira

Mais Claudie reste tout de même une fidèle choriste de Joe, sur scène, comme on peut le voir, entre autres, car les extraits ne manquent pas sur internet, lors de cet Olympia 77 sur Le Jardin du Luxembourg.

Pour en revenir à la préparation de notre grande soirée hommage, on ne pouvait pas rester sur un seul duo avec Claudie, et comme 2016 est l'année des 40 ans du titre évoqué précédemment, que nous avons enregistré avec Vincent Jonathas, la tentation était trop grande que de ne pas faire ce titre à trois. Le résultat fut un époustouflant moment unique de vibrations et d'émotions :
Je ne remercierai jamais assez Claudie de nous avoir offert sa chaleureuse présence, en espérant que lorsque nous reviendrons jouer "Chez Joe" par chez elle, nous pourrons à nouveau partager la scène à la mémoire de Joe.




1 commentaire:

Vous pouvez laissez un commentaire, c'est toujours sympa de vous lire...